C’est sur cette terre chargée d’histoire de la commune de Les Rues-des-Vignes que deux associés ont lancé ce projet de créer leur brasserie à proximité de l’abbaye de Vaucelles. Si l’abbaye et sa brasserie de l’époque ont été construites il y a plus de 800 ans, c’est le 13 novembre dernier que les premier ingrédients ont été assemblés et que les brasseurs ont commencé leur labeur.
Installée dans un corps de ferme attenant à l’abbaye de Vaucelles entièrement rénové pour l’occasion, tout le matériel a été mis en place et s’apprête à produire, on l’espère, de nouvelles bières d’exception.
La nouvelle brasserie légitimement nommée « La Brasserie de Vaucelles » ne chôme pas puisqu’on peut lire sur leur page Facebook que pas moins de 17 brassins ont déjà été testés et que trois sont apparemment sortis du lot.
Quelles recettes auront-nous la possibilité de découvrir une fois commercialisées?
Sans forcément vouloir lancer de pronostics, on peut espérer voir apparaître des classiques de la région et des bières en relation avec l’histoire de l’abbaye de Vaucelles. Jouons tout de même au jeu des prédictions (les spéculations suivantes sont purement personnelles) :
- une blonde plutôt standard, aux alentours de 6.5 degrés qui joue sur l’équilibre entre malts et houblons.
- une blonde plutôt forte, sur les traces des bières d’abbaye et des moines trappistes, elle aussi blonde mais autour des 8 degrés.
Vous me direz que le pronostic est incomplet puisque trois recettes ont été retenues mais il est difficile de dire sur quelle bière le troisième choix des nouveaux brasseurs s’est porté. Une ambrée ou une brune aurait tendance à mieux coller à l’esprit du terroir mais commercialement parlant, on connaît l’attractivité des bières fruitées ou aromatisées.
Le plus simple reste encore de patienter jusqu’en janvier 2021, date qui a été donnée par la brasserie à laquelle les produits seront normalement disponibles.
Et vous? Quels sont vos pronostics?
Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la Brasserie de Vaucelles sur leur page Facebook.